Pour une fois, on va quitter Washington. J’ai en effet pu découvrir une autre ville américaine avec la famille. Henry avait des réunions importantes et a décidé d’emmener toute sa famille (et moi!) avec lui pour quelques jours à San Francisco. J’étais folle de joie à l’idée de découvrir cette cité mythique de la côte Ouest des USA. J’étais impatiente d’autant que l’on m’avait promis de me laisser du temps libre pour explorer au mieux Frisco et ses merveilles.
En route pour la ville des merveilles
Le voyage était attendu. On allait passer une semaine en Calfornie ! Tout le monde se préparait au mieux et les enfants voulaient en savoir plus sur la ville. J’ai donc dû chercher un peu d’informations pour leur répondre avant d’être sur place et de pouvoir explorer le lieu à notre guise.
On est arrivé en avion le mercredi matin (beaucoup plus rapide et confortable que la route) sous un soleil exceptionnel. Le printemps (on était en mai) est en effet une excellente période pour découvrir la cité. L’hôtel choisi par la famille se situait en centre-ville pour faciliter les allers-retours d’Henri et nous permettre d’explorer la ville au mieux. Notre chauffeur personnel (Henri) a un peu galéré pour y arriver (la circulation est ici aussi très importante) puis on s’est installés dans nos chambres respectives.
On a vu quoi à Frisco ?
Bon, il est inutile de vous dire que la ville renferme énormément de choses à voir. Tout comme moi, vous avez dû jeter un œil sur internet.
Comme tout bons touristes, on a été voir le célèbre Golden Gate Bridge, la structure phare de la ville et de l’Ouest américain. J’ai suivi les enfants dans la tour d’observation qui offre une vue unique sur le pont et sur la ville. On s’est aussi baladé sur les plages. La famille avait décidé de visiter des sites spécifiques pour les enfants comme le Walt Disney Family Museum ou le PIER 39. Le premier n’est pas un centre d’attraction mais un musée en l’honneur de Walt Disney et sa famille. C’est très intéressant et on peut découvrir des films inédits précieusement conservés dans le coffre de la famille.
Le PIER 39 est un lieu attractif avec des enfants puisqu’il permet d’admirer des spectacles de rue féeriques, l’aquarium de la Baie, s’amuser dans un labyrinthe de miroirs ou s’éclater sur un trampoline géant.
On a aussi fait une croisière dans la Baie de SF. C’est une activité de toute beauté qui permet d’avoir une vue unique sur la cité mais aussi de découvrir certains animaux marins.
On s’est aussi amusé en empruntant les célèbres streetcars. Les enfants étaient fous de joie de grimper à bord de ces tramways historiques. Il est vrai que c’est un moment sympathique que l’on peut compléter par une visite au musée dédié à ce moyen de locomotion.
SF seule
Lorsque Henri rentrait réunions, j’étais libre. J’ai donc décidé d’explorer la ville seule pour en découvrir plus. J’ai d’abord visité le quartier de Mission, le lieu le plus ancien de la ville. Ici, on est ailleurs ! En effet, le quartier est occupé majoritairement par la communauté hispanique. J’ai découvert les superbes graffitis qui décorent les murs et des personnes vraiment très sympas avec qui on peut parler des heures durant pour en apprendre plus sur la vie du quartier, sas atouts mais aussi ses problèmes. Il s’agit en effet du quartier le plus pauvre de SF.
J’ai aussi fait une étape dans le quartier Haight-Ashbury, un témoignage unique des années hippies qui ont régné dans la ville. Ici, j’ai aimé remonter le temps et découvrir les maisons des stars d’alors comme Jimy Hendrix ou Janis Joplin. J’ai même eu la chance de rencontre Lynn Gentry, un poète de rue qui vous écrit un texte personnalisé en quelques minutes. Super sympa, il m’en a appris plus sur le quartier (sans lui, je n’aurai pas su qui était J. Hendrix ou J. Joplin !) et ses années fastes. On a longtemps discuté et j’avais l’impression d’explorer le temps avec un guide exceptionnel!
J’en ai profité pour lui demander ce que lui visiterait à SF. Il m’a alors conseillé de faire le San Francisco Movie Tours. Ce circuit permet de découvrir les quartiers que l’on a vu dans de grands films. On passe évidemment par les superbes Painted Ladies, les iconiques maisons peintes. J’avais des doutes mais en fait, une fois installée dans le bus, j’ai pu observer des lieux qui «me disaient bien quelque chose». Le guide signale chaque point important et en plus il est possible de visionner des extraits de films où on peut justement voir ces lieux. J’ai bien aimé et en ai profité pour discuter un peu avec d’autres curieux. Et il n’y a pas que des touristes. Les Franciscanais sont aussi passionnés par leur ville et aiment se remémorer les grands moments cinématographiques où elle est mise en lumière.
Pour achever mon séjour, j’ai aussi voulu m’offrir un restaurant. Et mon choix s’est porté sur un lieu insolite : le Historic John’s Grill. Dès la porte poussée, on voyage dans le temps (encore !) pour se retrouver dans les années 1930. La nourriture est bonne et en plus, vous pourrez grimper à l’étage pour explorer le décor du Faucon de Malte.
La semaine est très vite passée à San Francisco. J’ai pu découvrir les lieux touristiques en famille mais aussi des endroits moins connus mais encore plus magnifiques sous un beau soleil. Il faudra toutefois surveiller un peu la météo, car au printemps, le brouillard aime s’inviter et gâcher quelques après-midi. Mais qu’importe, j’ai pu m’initier à l’étonnante Frisco et sans aucun doute j’y reviendrai.